Méandre
SDC de l’Avenue du Mont-Royal

Méandre est le nouveau mobilier estival de l’Avenue du Mont-Royal. Un système modulaire flexible et pérenne, offrant aux piétons des occasions de se rassembler et de contempler la vie hétéroclite du quartier Plateau-Mont-Royal.

Avec ses percées visuelles sur le Mont-Royal à l’ouest et le stade olympique à l’est, l’avenue du Mont-Royal est l’une des artères commerciales les plus emblématiques de Montréal. Durant l’été, elle devient piétonne, faisant place à un aménagement temporaire sur une distance de quatre kilomètres.

Désireuse de pérenniser ses infrastructures piétonnes, la Société de Développement de l’Avenue du Mont-Royal a mandaté Dikini pour créer un mobilier urbain à la fois unique et durable. Comme ce mobilier ne pouvait ni être déplacé par des machines lourdes ni ancré dans la chaussée, le défi consistait à concevoir des pièces qui, tout en étant légères et autoportantes, limitent également les risques de vol.

La solution est Méandre : un système modulaire robuste, flexible, et facile à assembler, permettant de créer de larges aménagements sinueux.

Sinueux

Méandre trace un long geste curviligne accompagnant les piétons et unifiant la facture visuelle de l’avenue du Mont-Royal. Reflétant le flux sinueux des piétons, ses courbes forment des zones de rencontre convergentes et divergentes modulant l'intimité et les points de vue sur le paysage urbain.

Monomatériel

Composée de tubes et plaques de métal peintes, la construction monomatérielle de Méandre offre une grande durabilité. Cette approche a permis de créer une facture visuelle monochromatique percutante tout en optimisant la fabrication, renforçant la robustesse et minimisant l’entretien.

Modulaire

Le système se compose de deux types d'assises et de piétements, permettant une variété d'agencements sinueux continus. Autoportant, le mobilier est facile à installer et peut être reconfiguré sans effort pour s'adapter aux besoins changeants. Bien qu'il ne soit pas ancré, la taille imposante des configurations contribue à dissuader le vol et à prévenir les déplacements intempestifs.

Making of

Méandre
Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal
2024

Crédits

Fabrication : Atelier Gris
Photos: Raphael Thibodeau & Dikini

Suivant
Suivant

Les Filets — Ville de Montréal