Les Filets de l’Esplanade Tranquille
Ville de Montréal

Les Filets sont un ensemble de grandes assises lounge conçues pour l’Esplanade Tranquille, une place publique située au cœur du vibrant Quartier des Spectacles de Montréal. Fruit d’un concours de design de mobilier ludique organisé par la ville de Montréal, elles forment une oasis de détente collective, de contemplation et d’interaction sociale.

Légèrement à l’écart de la scène bouillonnante du Quartier des Spectacles, l’Esplanade Tranquille est un lieu festif, accueillant des festivals l’été et devenant une patinoire l’hiver. Une place publique multifonctionnelle en perpétuelle transformation où les aménagements temporaires se succèdent. En lançant un concours de design de mobilier, la ville de Montréal souhaitait renforcer l'attrait du quartier et permettre aux riverains et visiteurs de tous âges de vivre une expérience ludique, chaleureuse et rassembleuse. 

Conçu pour résister à un usage intensif et au vandalisme, le mobilier urbain est rarement moelleux. Pourtant, avec les Filets, nous avons pris le parti audacieux d'apporter de la douceur dans l'espace public. Nous avons créé de grandes assises souples cordées, à la fois flexibles et durables. Ces structures accueillantes offrent une expérience de détente douillette, tout en permettant aux enfants de grimper. Autoportantes, elles peuvent être disposés de manière individuelle ou combinées pour former des îlots, installant une atmosphère enveloppante, propice à la conversation.

Pour allier souplesse, robustesse et durabilité, les filets sont composés de corde de polyester tressé sur câble de torons d’acier galvanisé; un type de cordage courant dans les modules de jeux de grimpe pour enfants. Des férules d’aluminium permettent de former les mailles du filet et son montage sur le châssis. Enfilées et écrasées sur le cordage, elles optimisent l'assemblage sans nuire au confort.

Légèrement plus dense au niveau des fessiers et s’allongeant doucement en montant, la trame en losange offre un confort optimal. Elle épouse le corp de l’usager, peu importe sa morphologie, tout en réduisant l'effet de rebond qui pourrait se propager d'une personne à l'autre. 

En plus du confort, le cordage offre une économie de moyens. Légers visuellement et physiquement, il permet néanmoins de créer un geste de grande ampleur proportionnel à l’envergure de la place publique, tout en préservant une échelle humaine, accueillante et enveloppante.

Making of

Les Filets de l’Esplanade Tranquille
Ville de Montréal - Service de la culture
2023

Crédits

Gestion de projet et Ingénierie: Alto Design
Fabrication : Jackworld
Photos: Dikini, Jackworld

Distinctions

Grands Prix du Design 2024, Certification Or, Catégorie Design Industriel

Précédent
Précédent

Méandre — SDC Avenue du Mont-Royal

Suivant
Suivant

Mobilier extérieur — Parcs Canada